S’il y a bien un accessoire indispensable pour un boxeur, ou un combattant, ce sont les gants de boxe. Que vous soyez amateur, ou professionnel, les gants vous permettent de vous entraîner, mais aussi de combattre efficacement. Il existe différentes catégories de gants en fonction du sport, du gabarit, et du sexe des sportifs. Dans l’article du jour, nous allons vous présenter une sélection et un comparatif des meilleurs gants de boxe du marché.
Sommaire
Pourquoi utiliser des gants de boxe ?
Les sports de combat peuvent être violents sur les échanges de coups portés aux adversaires. En effet, combattre à mains nus pourraient entraîner des blessures, aussi bien au sportif qui frappe, qu’à celui qui reçoit le coup. L’attaquant pourrait se blesser les mains avec des fractures ou des entorses. Concernant le défenseur, il pourrait subir des dommages corporelles très graves à la tête ou dans les organes vitaux.
Les gants de boxe ont donc une fonction principale de protection des combattants. Ils sont indispensable et obligatoires. Cela vaut aussi bien pour les sportifs en loisir, que pour les boxeurs amateurs et professionnels. Vous devez vous équiper de gants de boxe lors de vos sparring, de vos entraînement sur plastron, ou de vos entraînement sur patte d’ours. En revanche, leur utilisation n’est pas indispensable en cas d’entraînement sur sac de frappe.
Sélection des 5 meilleurs gants de boxe
Voici à présent le guide détaillé des 5 meilleurs gants de boxe. Cela vous aidera grandement dans votre choix.
1 – Les gants de boxe Venum Elite
Notre numéro 1 des meilleurs gants de boxe est le modèle élite de la marque Venum. Il est disponible dans de nombreux coloris pour augmenter l’aspect personnalisable que les combattants apprécient beaucoup. De plus, ils sont disponibles en différentes tailles qui sont le 8 oz, 10 oz, 12 oz, 14 oz et 16 oz.
Ces gants sont fabriqués avec un simili cuir de qualité. Ils proposent une excellente absorption des coups et des impacts. De plus, l’aération est optimale et permet aux mains de bien respirer à l’intérieur des gants. Ils disposent d’une fermeture en crochet pour maintenir un serrage efficace et éviter qu’ils ne se retirent lors de la pratique. Ce modèle fabriqué en Thaïlande dispose d’un rapport qualité prix imbattable ce qui conforte sa première place.
Enfin, vous pourrez vous servir des gants Venum Elite pour la boxe anglaise, pour les entraînements de MMA, mais aussi pour la boxe thaïlandaise.
Avantages :
- Disponibles en de nombreux coloris
- Très bon rapport qualité-prix
- Disponibles en différentes tailles
- Aération de qualité
- Bonne absorption des impacts
Inconvénients :
- Légèrement plus grands que ce que la marque indique
2 – Les gants de boxe thaïlandaise RDX
Le modèle de gants de boxe de chez RDX propose 5 coloris différents qui sont noir, noir et blanc, noir et or, noir et rouge, ainsi que noir et rose. Ce score est bien en dessous celui proposé par les Venum Elite. Néanmoins, RDX possède également 5 différentiations de taille pour leur gamme.
Sa fermeture en crochet est très performante et résistante. Cela permet de limiter les impacts et chocs au niveau des poignets. De plus, sa conception en cuir de haute qualité permet de majorer la dispersion des chocs et des coups portés. Ils font donc une excellente alternative au modèle proposé par Venum. L’aération est également optimale avec le modèle RDX.
Notons également que ce prix est largement accessible et permet à tout combattant d’en profiter pleinement.
Avantages :
- Prix avantageux
- Très résistant
- Haute qualité du cuir et de la fermeture
- Gamme de taille variée
- Bonne aération
Inconvénients :
- Moins de coloris que certains concurrents
3 – Les gants de savate : Venum Contender 2.0
Dernière marche du podium pour les gants Venum Contender 2.0. Ils sont néanmoins très efficaces et très résistants grâce à leurs mousses de haute qualité. Cependant, ils sont devancés par les 2 têtes d’affiches cités précédemment.
Ce modèle est néanmoins plus accessible que ces compères. C’est grâce à son rapport qualité-prix hors nome qu’il se situe dans ce top. Il dispose également d’une gamme de taille allant de 8oz à 16oz.
Concernant la fermeture, il se ferme également avec un crochet. Cela permet de protéger les poignets et de rendre plus solides les attaches du gant.
Avantages :
- Rapport qualité-prix excellent
- Mousse de haute qualité
- Choix de la taille
- Fermeture en crochet de qualité
Inconvénients :
- Moins performant que les 2 autres
4 – L’alternative : Leone 1947
Les gants Leone sont également une excellente alternative à Venum ou à RDX. Ils disposent de la gamme 1947 qui proposent un gant en synthétique de très bonne qualité. À la fois très résistant et très souple, ces gants sont un excellent accessoire pour tout pratiquant de sport de combat.
Ce modèle est disponible en différentes tailles allant de 8oz à 16oz. Concernant la couleur, vous aurez le choix entre le noir et le blanc.
Les gants de boxe unisexe de la marque Leone proposent une excellente aération et une excellente absorption des chocs.
Avantages :
- Tout type de taille
- Bonne aération
- Bonne résistante
- Bonne absorption
Inconvénients :
- Peu de coloris disponibles
5 – Le petit dernier : Metal Boxe MB200
Nous clôturons ce top avec une excellente variante de la marque Métal Boxe. Le modèle MB200 propose une résistance et une efficacité à ne pas pâlir devant ses concurrents. Ils sont disponibles en différents coloris comme le blanc, le noir, le rouge, ou le bleu. Là encore, ils disposent d’une bonne gamme de taille pour convenir aussi bien aux enfants, qu’aux adultes.
Les gants Métal Boxe sont optimales pour une pratique régulière, ou pour une pratique occasionnelle.
Avantages :
- Abordables
- Optimale pour les débutants
- Très bonne qualité
Inconvénients :
- Peuvent être moins adaptés pour une pratique en amateure ou en professionnelle
Quelle taille choisir pour mes gants de boxe ?
La taille des gants de boxe se mesure en once. Une once, aussi appelée Oz correspond à environ 28 grammes. Chaque catégorie dispose d’une gamme de taille en Oz adaptée à son niveau, mais aussi à son poids. Voici un petit récapitulatif de la taille choisir en fonction de votre poids.
Taille en Oz | Poids |
8 Oz | Moins de 46 kg |
10 Oz | Entre 46 et 54 kg |
12 Oz | Entre 55 et 68 kg |
14 Oz | Entre 69 et 82 kg |
16 Oz | Plus de 83 kg |
Comment choisir les meilleurs gants de boxe ?
Le choix des meilleurs gants de boxe peut s’avérer compliquer. Voici les principaux critères à prendre en compte dans votre choix.
Le rembourrage
Le rembourrage doit être suffisamment résistant et de bonne qualité. Il permet de déterminer le niveau d’absorption des chocs. Ce critère est indispensable pour une pratique confortable et sécuritaire de la boxe, ou de votre sport de combat.
La marque
Il existe de nombreuses marques proposant des gants de qualité. Notre rédaction s’accorde à en privilégier certaines grâce à leur expérience, leur participation dans le monde du combat, ainsi que leur renommée. Il est donc conseillé de privilégier des marques comme Venum, Everlast, RDX, Métal Boxe, ou encore Leone.
La fermeture
Il est important de privilégier une fermeture en crochet qui maximise la protection des poignets. En effet, un bon maintien évite que le gant ne glisse. Dans le cas contraire, cela augmente le risque de blessure du porteur. De plus, les coutures doivent êtres résistantes. Cela permet à vos gants de disposer d’une meilleure durée de vie.
Où acheter des gants de boxe ?
Les gants de boxe ou de MMA s’achètent comme n’importe lequel des équipements de boxe, en boutique ou sur internet. Vous pouvez retrouver des articles sur les sites spécialistes des marques, les sites de sport de combat, ou sur des sites plus généralistes comme Amazon.
Dans toutes ses enseignes, vous pourrez également retrouver des accessoires indispensables à vos entraînements. On peut retrouver le casque de boxe, ainsi que la poire de boxe.
Comment entretenir des gants de boxe ?
La question peut paraitre simpliste, mais il est indispensable de bien entretenir et nettoyer ses gants de boxe pour éviter l’usure précoce, ainsi que la prolifération des bactéries. Nous vous conseillons de retirer la sueur, ou l’humidité de vos gants, et de les laisser sécher dans un endroit sec. Cela évitera également l’apparition de mauvaises odeurs.