Quels sont les arts martiaux brésiliens ?

Le Brésil est un pays reconnu pour sa richesse culturelle, sa musique entraînante et ses plages paradisiaques. Mais saviez-vous que le pays possède également une tradition riche en matière d’art martial brésilien ? En effet, plusieurs disciplines ont vu le jour au Brésil et continuent d’y être pratiquées aujourd’hui. Dans l’article du jour, notre rédaction va vous plonger au coeur des arts martiaux brésiliens. Vous connaitrez toutes les bases de ces différents sports de combat.

La capoeira : variété entre danse et combat

La capoeira est un des arts martiaux brésiliens les plus connus dans le monde. Elle mélange de nombreux mouvements acrobatiques et fluides. Ces mouvements ont pour but de représenter le combat et une certaine expression corporelle artistique.

Ce sport d’antan est apparu à l’époque de la colonisation du Brésil par les portugais. L’émergence de ce sport avait pour but initial de permettre aux esclaves de se rebeller et de combattre leurs maîtres.

Enfin, ce sport de combat artistique fait partie intégrante d’une part du patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO. Il continue de s’enseigner dans de nombreux pays, peu importe l’âge des pratiquants.

L’influence de la danse africaine

La capoeira puise son inspiration et sa technique dans diverses cultures et traditions africaines. On retrouve notamment des similitudes avec certaines danses guerrières angolaises, telles que la n’golo et le miudinho. La capoeira a également été influencée par les peuples autochtones brésiliens, comme les Tupinambás. Ces peuples pratiquaient déjà des formes de lutte basées sur des mouvements similaires.

Les instruments et chants de la capoeira

La musique joue un rôle central dans la pratique de la capoeira. Les rythmes et mélodies servent à guider les mouvements des capoeiristes. De plus, une ambiance propice au jeu et à l’échange se démarque dans ce sport.

Parmi les instruments principaux utilisés, on peut citer le berimbau, l’atabaque et le pandeiro. Les chanteurs ou ladainhas sont également essentiels. En effet, ils interprètent des chants reprenant l’histoire de la capoeira et évoquant les figures marquantes de la discipline.

Le Jiu-Jitsu Brésilien (JJB) : la lutte brésilienne

Le Jiu-Jitsu Brésilien ou JJB est un autre art martial originaire du Brésil, ayant acquis une renommée internationale grâce à son efficacité redoutable en combat. Ce sport de combat se base sur les techniques de lutte au sol, de soumission et de contrôle de l’adversaire. Le Jiu-Jitsu Brésilien s’est développé à partir du judo et du jiu-jitsu traditionnel japonais. Le tout, adapté aux spécificités du contexte brésilien. Les frères Gracie, en particulier Hélio et Carlos, sont les pionniers de cette discipline.

La philosophie du Jiu-Jitsu Brésilien

Le JJB est aujourd’hui un sport très apprécié de part sa polyvalence. Il s’enseigne beaucoup chez les lutteurs traditionnels, ou chez les pratiquants de MMA. Il permet de valoriser l’aspect technique à la force physique.

En effet, son objectif principal est de permettre à un combattant plus petit et moins costaud de pouvoir vaincre un adversaire plus imposant. La philosophie du JJB vise à utiliser des bras de levier, ainsi que des pertes d’équilibre pour mettre son adversaire au tapis. Cet aspect technique, a valoriser l’essor de ce sport qui le rend accessible peu importe la force physique du combattant.

Le JJB dans les compétitions et autres disciplines

La popularité du Jiu-Jitsu Brésilien a largement dépassé les frontières du pays grâce à son efficacité remarquable dans diverses compétitions internationales. Comme cité plus haut, on le retrouve énormément à l’UFC dans des tournois de MMA. De nombreux combattants professionnels continuent à intégrer le JJB dans leur entraînement. Cela vaut aussi bien pour les spécialistes du MMA, que ceux du grappling ou que ceux du judo.

Le Luta Livre : une alternative au Jiu-Jitsu Brésilien

Le Luta Livre est un autre style de lutte brésilienne, similaire au JJB dans ses techniques de soumission et de contrôle au sol. Toutefois, cette discipline se distingue par l’absence de kimono, ce qui modifie les prises et les stratégies employées.

Cette discipline se développe pour relancer l’engouement des combattants à la lutte libre. Sport qui a été un peu oublié après l’essor colossal du judo et du jiu-jitsu brésilien.

Les techniques propres au Luta Livre

En raison de l’absence de kimono, le Luta Livre met davantage l’accent sur les prises de corps-à-corps et les étranglements, plutôt que sur les saisies de vêtements. Il existe donc un certain nombre de mouvements spécifiques à cette discipline. Néanmoins, de nombreux principes et techniques se partagent avec le Jiu-Jitsu Brésilien.

Le Luta Livre face aux autres disciplines

Bien que moins médiatisé que le JJB, le Luta Livre possède ses propres champions et compétitions à travers le monde. De plus, certains combattants professionnels issus de cette discipline ont réussi à s’imposer dans des tournois majeurs d’arts martiaux mixtes (MMA).

L’art martial brésilien : une richesse culturelle

Au-delà de la capoeira, du Jiu-Jitsu Brésilien et du Luta Livre, le Brésil compte de nombreux autres styles et disciplines d’arts martiaux. On y retrouve le kickboxing, la boxe thaïlandaise et le Muay Boran. Chacun de ces arts apporte sa propre philosophie, ses techniques et son esprit à un pays déjà riche en traditions sportives et culturelles.

Nous espérons que cet aperçu des arts martiaux brésiliens vous aura donné envie d’en découvrir davantage et éventuellement d’en pratiquer certains ! N’hésitez pas à aller lire nos guides détaillés sur le matériel, comme celui sur les genouillères de boxe.